artMont-Royal

À PROPOS DE TABLE RONDE SUR L'ART DE MONT-ROYAL - TRAM

CE QU’EST TRAM

De son vrai nom, Table Ronde sur l’Art de Mont-Royal, TRAM est une association à but non lucratif, composée de membres bénévoles férus d’art et engagés dans sa promotion et son développement, pour le bénéfice de ses membres et pour celui du mileu dans lequel elle opère.

Depuis maintenant 16 ans, ses membres ont réussi à s’imposer sur la scène municipale locale en tenant annuellement un Salon d’Art, en organisant des expositions dans les commerces locaux et en créant ou appuyant des initiatives qui contribuent à l’enseignement et à l’appréciation de l’art.

Depuis ses débuts en l’an 2000, TRAM a reçu le soutien moral et financier de la Ville de Mont-Royal, qui lui fournit un local où travailler et une collaboration indéfectible pour l’aider à mener à bien ses activités.

TRAM regroupe aujourd’hui 118 membres dont près du tiers provient de l’extérieur de VMR. Sa réputation d’organisme bien géré et ouvert aux nouvelles façons de faire a fait en sorte qu’elle s’adapte aux circonstances et aux besoins changeants de ses membres assurant ainsi sa pérennité.

Chaque année, TRAM innove d’une façon ou d’une autre: nouveaux officiers du conseil d’administration qui mettent leurs compétences à son service, nouveaux membres qui apportent un sang neuf à nos équipes et à nos expositions, nouvelle image mieux adaptée au goût du jour, nouveau site internet, plus facile d’accès et hautement plus facile à tenir à jour, plus de flexibilité dans nos façons de faire, meilleurs contacts avec les média locaux, le tout dans une atmosphère de franche camaraderie et d’inclusion. Sans fausse modestie, on peut vraiment affirmer que TRAM est un exemple peu courant d’association de bénévoles qui a atteint le but de sa fondatrice (voir historique plus bas) et qui n’a jamais été menacée de disparaître.
  • Historique
    Inspirée par le dicton « Une ville sans art est une ville sans âme » et appuyée par un groupe d’artistes, Marie-Louise Simon a fondé en novembre 2000, le premier organisme culturel de la ville de Mont-Royal, la Table Ronde sur l’Art de Mont-Royal (TRAM) pour permettre aux artistes de se rencontrer pour discuter de leur art, d’exposer et de vendre leurs œuvres.

    TRAM est une association incorporée à but non lucratif ayant comme mission de promouvoir les artistes de la ville de Mont-Royal et d’insuffler à Mont-Royal une vie artistique dynamique.

    À la suite d’une première « porte ouverte » au Centre des loisirs, plus d’une cinquantaine d’artistes répondent à l’appel et manifestent leur enthousiasme. Ensemble, ils organisent des activités: ateliers, modèles vivants, démonstrations, excursions Peindre dans le parc, conférences, rencontres, les dimanches de TRAM et expositions dans les différents commerces de Mont-Royal.

    L’engagement de TRAM envers la communauté se manifeste aussi de diverses façons : encans, participation des écoles du quartier et du Centre Vigi au Salon d’art annuel, soutien aux soirées-poésie, Journées de la culture, Foires multi-culturelles, aux conférences, concerts, et danses folkloriques, mises sur pied d’ateliers de bricolage pour les jeunes, participation au calendrier culturel de la Ville, marches patrimoniales, collectes de fonds pour le Centre de bénévolat de Mont-Royal et la Marche Terry Fox par la vente de petits tableaux.

    Une des missions de TRAM est également d’encourager l’art public à Mont-Royal.
    Le tout a commencé par l’attribution, par TRAM, d’un prix de reconnaissance à la Banque Royale en 2001 pour la restauration de son édifice.
    En 2003 naissait le prix ArtTram, décerné à un résident ou à une corporation de la ville de Mont-Royal qui a contribué de façon exceptionnelle à l’art dans notre communauté.
    Le prix ArtTram a été octroyé, entre autres, à: la Station de police de Mont-Royal, la lunetterie Iris, l’Église Annunciation et l’Église Unie de Mont-Royal.

    Salon d’art
    Dès ses débuts, le Salon d’Art annuel de TRAM présente les œuvres de quarante artistes. Également présents, les jeunes musiciens de l’école secondaire Pierre Laporte qui nous font découvrir les talents de demain. Maintenant une tradition, le Salon d’Art de TRAM est la plus importante manifestation culturelle de la ville de Mont-Royal.
  • Mission
    PROMOUVOIR LES ARTS ET ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT D’UNE VIE ARTISTIQUE DYNAMIQUE DANS LA VILLE DE MONT-ROYAL
    Table Ronde sur l’Art de Mont-Royal - TRAM - est une association à but non lucratif qui a pour mission de :promouvoir l’art et une vie artistique dynamique à la ville de Mont-Royal..

    Plus précisément TRAM s’emploi à :
    • Promouvoir les arts et les artistes ;
    • Créer un milieu artistique dynamique à Mont-Royal ;
    • Faire connaître le travail artistique de ses membres à l’aide d’expositions et de tout moyen susceptible d’initier les gens aux joies de l’art ;
    • Établir des normes d’excellence pour ses membres ;
    • Offrir des occasions de perfectionnement des habiletés artistiques à ses membres ;
    • Diffuser auprès de ses membres des idées, des nouvelles et des informations sur les réalisations de chacun des artistes membres.
Open all Close all

SON FONCTIONNEMENT

DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT DE TRAM - EN DÉVELOPPEMENT
  • Le Conseil d’administration
  • Les Groupes de travail
  • Les expositions et activités
  • Ëtre membre
  • L’assemblée générale annuelle
  • Le Conseil

    MEMBRES DU CONSEIL - 2016 -2017

    PRÉSIDENTE - Gaudry Seni, Hélène
    Description - À VENIR
    VICE-PRÉSIDENTE - De Sève, Andrée
    Description - À VENIR
    TRÉSORIÈRE - Handfield Barbeau, Barbara
    Description - À VENIR
    SECRÉTAIRE - Segall Bernett, Lori
    Description - À VENIR
    CONSEILLÈRE - Aboussouan, Nadine
    Description - À VENIR
    CONSEILLER -Agro, Roberto
    Description - À VENIR
    CONSEILLER - Kennedy, Ross
    Description - À VENIR
    Stacks Image 132211
    CONSEILLER - Landry, Jean
    Membre de TRAM depuis plus de 10 années, Jean Landry fut le premier photographe à joindre TRAM et à s’impliquer dans les opérations de TRAM.
    Il est directement impliquer dans le développement du site internet de TRAM…
    CONSEILLER - Midvici, Vladimir
    Description - À VENIR
    CONSEILLER - Pellissier Pierlucio
    Description - À VENIR
    CONSEILLÈRE - Srour, Nabih
    Description - À VENIR
    CONSEILLÈRE - Abensour, Rosalind
    Description - À VENIR
  • Assemblée Générale
    Stacks Image 20236
    Description de l’assemblée générale - À VENIR
    Description de l’assemblée générale - À VENIR
  • Les Équipes de travail
    INTRODUCTION - À venir
    Communication / Promotion
    Description - À venir
    Description - À venir
    Description - À venir
    Coordination des Expositions
    Introduction - À venir
    Description - À venir
    Description - À venir
    Coordination des autres activités
    Introduction - À venir
    Description - À venir
    Description - À venir
    Description - À venir
    Description - À venir
    Description - À venir
    Description - À venir
    Commanditaires
    Description - À venir
    Site internet
    Description - À venir
Open all Close all

LES ACTIVITÉS PUBLIQUES

En développement…
Open all Close all

DEVENIR MEMBRE

Introduction - À venir
Admissibilité 
Tout résident ou société de Ville de Mont-Royal peut devenir membre de TRAM.
Les non-résidents peuvent également devenir membres, des frais supplémentaires sont alors applicables. Voir section Frais annuels et services…
Pour toute information, veuillez communiquer avec TRAM en téléphonant au (514) 341-5973 ou par courriel à info@artmontroyal.org . Tous les détails requis pour votre inscription vous seront alors communiqués.
Si vous préférez utiliser notre Formulaire de renouvellement en version pdf.
Remplissez le formulaire et faite nous le parvenir au 40, rue Roosevelt, Ville de Mont-Royal
Frais annuels et Services 
Coût annuel pour être membre
Les frais annuels sont de 50,00 $ pour les résidents de la Ville de Mont-Royal et de 55,00 $ pour les non-résidents.
Durée de la carte de membre
La carte de membre est valide du 1er avril au 31 mars de chaque année.
Le renouvellement doit être complété avant le 31 mars de chaque année.
Seuls les artistes qui ont soumis leurs droits à cette date auront leur nom inscrit dans le Portfolio des artistes de TRAM.
Expositions et activités
Seuls les membres en règle peuvent participer aux activités et expositions de TRAM. Il est toutefois possible que certaines activités soient ouvertes au grand public.
Certaines activités ou expositions peuvent entraîner des frais supplémentaires. Les membres en seront notifiés.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Vous désirez plus d’informations sur TRAM et es multiples activités…
POUR TOUTES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Auto Reply
Merci pour l’intérêt que vous portez aux activités de TRAM. Nous répondrons à vos questions le plus rapidement possible…

Signature (Supports HTML)
Merci encore
Équipe de TRAM